François MASCARELLO
Peintre, sculpteur, designer et artisan, François Mascarello expérimente les matériaux et les techniques artistiques afin de traduire dans l'espace la force du geste manuel autant que sa fragilité. C'est par sa maîtrise des contraintes matérielles qu'il donne vie à l'émotion essentielle à toute œuvre. François Mascarello crée à la main des papiers peints à l’huile sur kraft ou papier japonais, des paravents, des bas-reliefs et des objets de stuc, parfois rehaussés de marqueterie de cuir, de laque ou de paille, qui évoquent autant les arts décoratifs, l’enluminure que les premiers meubles de Skara Brae il y a 5000 ans.
Collaborant avec des architectes comme Laura Gonzales, Chahan Minassian, Hugo Toro et des maisons de luxe comme Cartier, Dior, François Mascarello réalise des décors de boutiques, des fresques pour hall d'hôtel ou piscine, des luminaires mais aussi des tapis. Il partage son temps entre son travail d’artiste et son studio de création.
François Mascarello déplace son imaginaire au gré des rencontres avec les artisans et répète que le mot «art» a d’abord signifié «manière de faire» et rien de plus, citant Paul Valéry.
« Ma peinture tendait déjà vers l’abstraction et le mouvement quasi chorégraphique. Aujourd’hui s’y ajoute une pulsion architecturale, l’idée étant d’explorer toutes les dimensions du possible : du plus petit au plus grand, du plus profond au plus lumineux, de la perspective la plus insaisissable au trait le plus intime. »